“Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres”
La Brand Experience est un tout, donc elle doit être partout
“La Brand Experience, c’est ce que les gens disent quand tu n’es pas dans la pièce”. Voilà comment Timoti Auscher (Directeur de l’Experience au PMU) a un jour défini la BX.
Cette définition tout le monde peut la comprendre, et elle donne corps à deux notions clés : la notoriété et la perception.
Êtes vous OMOC ?
Le changement management est une étape sous-estimée des projets, mais quand on parle de Transformation, est ce que ce n’est pas le coeur de l’activité ?
Connaissez vous le Business Model Canvas ?
Il en existe plusieurs modèles, mais celui d’Osterwalder est le plus connu, et il est terriblement redoutable pour décrire l’activité d’une entreprise, mais ce que j’aime, c’est que sa structure s’adapte très bien à un projet interne car il permet de se poser les bonnes questions.Continue reading
MUDA Les 7 gaspillages du Lean
Le concept de Muda (gaspillage) se définit dans le Lean comme des activités qui ne génèrent aucune valeur. Elles ne font que consommer de la ressource (temps, espace, matière première, …).
Imaginés pour l’industrie, les composants du Muda sont des axes de réflexion utiles dans le monde du Digital.Continue reading
La théorie des contraintes
La première règle de la théorie des contraintes d’Eli Goldratt pourrait paraître contre-intuitive : optimiser chaque étape d’un processus ne permet pas d’obtenir le meilleur ROI à la création de valeur globale.Continue reading
Comment obtenir des feedbacks utilisateurs en 5 secondes top chrono ?
Le test des 5 secondes est une technique utilisée en design et en communication pour déterminer l’impact immédiat et inconscient d’un ensemble visuel sur un individu.
Que va-t-il voir ? Que va-t-il retenir ? Que va-t-il ressentir ?Continue reading
L’indicateur Pastèque
Quel est l’indicateur le plus répandu dans les entreprises ? C’est l’indicateur Pastèque !
Le concept, c’est que quand on le regarde, c’est vert, mais si on creuse un peu, c’est tout rouge.
C’est un mauvais indicateur, car sa valeur n’est pas suffisante pour juger de la réalité d’une situation.Continue reading
Le Kano, un outil pour comprendre ce qui est important
Connaissez vous le Kano ?
Le kano est un outil issu du lean management qui permet d’interroger un groupe d’individus pour déterminer ce qui est réellement important pour eux dans le cadre d’un produit, d’un service ou d’une relation.Continue reading
Le design, ce n’est que de la créativité ?
Est ce que le design, ce n’est que de la créativité ? Certains aimeraient nous le faire croire, même si la dimension utilitaire est mise en avant dans l’architecture ou l’ameublement.
Alors qu’en est il quand on parle de digital ? D’interfaces web et mobiles ?Continue reading