Connaissez vous le Kano ?
Le kano est un outil issu du lean management qui permet d’interroger un groupe d’individus pour déterminer ce qui est réellement important pour eux dans le cadre d’un produit, d’un service ou d’une relation.
Le cadran d’un Kano est constitué de trois zones :
– Les Basiques: leur présence génère peu de satisfaction mais leur absence générera une très grande insatisfaction
– Les Proportionnels : la satisfaction et l’insatisfaction sont proportionnelles à la présence ou l’absence
– Les Différençiants potentiels : soit l’absence provoque peu d’insatisfaction, soti la présence sera un différenciant et un facteur fort de satisfaction
Exemple pour une voiture :
– Basiques : “ne tombe pas en panne”, “ABS”, “Direction assistée”, parce que c’est ce qu’on attendra de toutes les voitures
– Proportionnels : le confort, le volume de coffre, …
– Le Différençiant potentiel : l’Affichage Tête Haute ou la détection de franchissement de lignes, qui ne sont pas encore de série partout
Ainsi il est recommandé de porter une attention particulière aux Basiques et aux Proportionnels, qui sont en général conditionnés par les standards du marché et de la concurrence.
Les Différençiants potentiels sont travaillés pour ressortir sur le marché et acquérir de nouveaux clients.