“Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”
“Ca ne sert à rien d’avoir raison tout seul”
“Garde tes amis près de toi, et tes ennemis encore plus près”
Vous avez entendu ces adages de la sagesse populaire aussi souvent que moi ?
Et pourtant vous aussi vous continuez à voir des gens avancer comme des bulldozers jusqu’à ce que leur sujet échoue ou est remplacé par un autre qui les fait repartir de plus belle ?En réalité, un projet échoue parfois à cause d’opposants, mais le plus souvent par manque d’alliés. Sans alliés, le projet avancera lentement, jusqu’à s’arrêter et mourir.
Les alliés débloquent des situations, ils communiquent une image positive et encourage l’adhésion des neutres.
Alors comment mettre en œuvre une stratégie des alliés ?
1. Identifiez vos alliés, vos opposants et les neutres (je vous propose un template d’analyse)
2. Ne tentez pas de changer vos alliés, ils sont qui ils sont, avec leurs qualités et leurs défauts, mais leur principale qualité, c’est d’être votre allié
3. Adressez les neutres pour en faire des alliés, et utilisez vos alliés pour convaincre les neutres
3. Investissez votre temps avec sagesse : sur vos alliés et les neutres (80%), puis vos opposants (20%)
Que faire avec vos alliés ?
Animez les, communiquez avec eux, mettez les en relation, et donnez leurs des actions qui concrétisent leur engagement
Que faire avec vos neutres ?
Allez les voir, en individuel ou en groupe, comprenez leurs freins et adressez-les avec vos alliés
Que faire avec vos opposants ?
Plutôt que de vous user à les convaincre, essayer de limiter leur pouvoir de nuisance. Vos alliés peuvent vous aider à recadrer des dérapages (ou des sabotages).