Les personas, ça vaut toujours le coup ?

Les personas sont devenues une pratique incontournable des démarches UX. 68% des professionnels de l’UX les utilisent (MeasuringU). Elles ont leurs adeptes et leurs détracteurs, ceux qui trouvent que la consolidation d’interviews qualitatives influencées par l’ego marketing des commanditaires d’études n’aboutit pas à quelque chose de fiable.

Les + :
+ Humaniser le client, ce n’est plus un concept démographique et économique
+ Lister ses attentes, et se demander si elles correspondent aux objectifs de l’entreprise
+ Créer un super outil de communication entre équipes métier et équipes projets

Les – :
– Fiabilité attaquable en fonction du panel d’individus utilisé
– Objectivité attaquable en fonction de la méthode utilisée
– Objectivité attaquable en fonction des commanditaires de l’étude

Chez Percussio, la réponse à la question “Les personas, ça vaut toujours le coup ?” est un grand OUI, car nous sommes convaincus que la fiabilisation et l’objectivation sont une question de data.

De nos jours, de la data, la plupart des entreprises en ont plus qu’assez. D’ailleurs, le sujet ce n’est plus d’avoir de la data, c’est de créer des corrélations entre les données 1st-party (profils clients, historique de commandes, etc…) et les données 2nd et 3rd-party.

Le process de création de personas pourra donc être :
1. Que me disent mes data clientes et marchés ?
2. Quelles interviews vais je mener pour confirmer/infirmer/compléter mes data ?
3. Quelles personas vais je imaginer pour représenter les résultats et fédérer toutes mes équipes dans leur quotidien ?

Et pour les entreprises qui n’ont que peu ou pas de data ? Inversez les étapes et commencez un cycle vertueux en bénéficiant tout de même de l’effet fédérateur des personas :
1. Mener des interviews sur un panel que vous pensez représentatif
2. Construire des personas et les utiliser pour expérimenter des stratégies, alimenter des projets
3. Collecter des données et challenger les personas pour les ajuster ou carrément les remettre en cause

Et vous, faites vous partie des 68% ? Avec ou sans data ?
#ux #experienceclient #data #marketing #experiencearchitecture

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